Partager :
  • © Caractères d’Amériques © Caractères d’Amériques
  • Tikal Tikal
  • Antigua Antigua
  • Tikal Tikal
  • © Caractères d’Amériques
  • Tikal
  • Antigua
  • Tikal

Guatemala - Honduras

La "Terre des Arbres" palpite de son riche passé Maya

Le Guatemala est un pays extraordinaire qui offre à ses visiteurs des sites monumentaux et des paysages somptueux. Il porte les riches couleurs de ses habitants mayas, cache en pleine jungle de majestueux temples et se révèle comme une des régions du monde les plus propices à la découverte et à l'authenticité. Visite de Tikal et Ceibal, bijoux de la civilisation pré-colombienne, Livingston et son exaltante population garifuna, des villes coloniales de Guatemala Ciudad et Antigua, sans oublier des marchés hauts en couleurs comme celui de Chichicastenango.

  • Voyage en avion
  • Nouveau programme

Circuit 17 jours - 15 nuits


A partir de 3.580 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Guatemala City

    Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Guatemala City. Accueil et transfert à l'hôtel. .

  • 2e j

    Guatemala City Copan

    Tour d'orientation de la capitale guatémaltèque. La Plaza Mayor, inaugurée en 1776, illustre parfaitement le schéma urbain qui caractérise les colonies espagnoles dans les Amériques. La cathédrale est ornée de superbes peintures provenant de l'ancienne cathédrale d'Antigua. Visite du musée national d'archéologie et d'ethnologie. . Départ vers la frontière du Honduras. Arrivée à Copan. Installation à l'hôtel. .

  • 3e j

    Copan

    Découverte du site de Copan. Cette ancienne cité est l'un des plus fascinants témoignages de la splendeur de la civilisation du monde Maya. Fondée au Ve s. et abandonnée au IXe s., elle se compose principalement de l'acropole, avec ses pyramides, patios et temples et de la place centrale. Visite du musée des sculptures, réputé comme étant l'un des plus beaux musées archéologiques d'Amérique Centrale. . Départ pour la visite de Macaw Mountain, une réserve d'oiseaux tropicaux en charge de la protection et le sauvetage des espèces en danger des tropiques. Le site est aménagé de pontons offrant différents points de vue pour observer les oiseaux dans les meilleures conditions. typique hondurien. .

  • 4e j

    Copan Rio Dulce

    Retour au Guatemala. Visite du site de Quirigua, réputé pour la beauté et la hauteur de ses monuments. Se dressent d'immenses stèles et d'énormes rochers sculptés, dits zoomorphes, les plus originaux et les plus grands du monde Maya. Traversée d'une grande plantation de bananes caractéristique de l'Amérique Centrale. . Excursion à la Finca Paraiso pour se baigner dans des sources thermales qui tombent en grandes cascades vers un charmant bassin, au milieu de la forêt. Arrivée au bord du Rio Dulce, près du fortin colonial de San Felipe. .

  • 5e j

    Rio Dulce

    Descente en bateau des gorges du Rio Dulce jusqu'à la côte Caraïbe. Sur le trajet, observation de la flore et de la faune. Arrêt promenade dans la jungle et visite de l'Association Aktenamit, accueillant les jeunes de tous les pays pour les former au développement local et au tourisme durable (selon la disponibilité du directeur et des étudiants). Après être passés devant Livingstone, continuation en bateau le long des plages sauvages de sable blond. Arrêt sur la plage de Playa Blanca et possibilité de baignade. barbecue de poissons grillés et dégustation de Coco Loco. Découverte de Livingston. Cette cité ressemble étrangement plus à une ville de Jamaïque qu'à une ville du Guatemala. Bien que sur le continent, elle n'est accessible que par bateau depuis Puerto Barrios ou Rio Dulce. Remontée du Rio Dulce en bateau et retour à l'hôtel. .

  • 6e j

    Rio Dulce Flores

    Continuation vers la région du Peten. Sur le trajet, on peut observer les phénomènes de déboisement et de colonisation sauvage qui perdurent depuis quelques années dans cette région. . Visite du superbe site de Yaxja. Découverte du site archéologique : la place C et les pyramides jumelles, l'ancienne chaussée maya bordée de petites pyramides , le complexe architectural groupe Maler et enfin, la pyramide 216 qui offre une époustouflante vue panoramique sur l'ensemble du site, sur la forêt tropicale et la lagune de Yaxja. Arrivée à Flores au bord du lac Pete Itza en fin de journée.

  • 7e j

    Tikal

    Départ pour la visite du site de Tikal. Du haut d'une pyramide, on se laisse bercer par le vol des toucans, les cris envoûtants des singes hurleurs et les bruissements indéfinissables de la jungle. Bien que ce centre cérémonial ait été abandonné depuis plus de 1000 ans, Tikal demeure un temple très vivant. Ce fut l'un des plus importants centres urbains et cérémoniels d'Amérique et on retrouve ici les plus imposantes constructions du monde Maya, dont le gigantisme est inégalé. sous une "palapa" au milieu de la jungle. Retour à Flores. .

  • 8e j

    Flores Coban

    Départ sur une piste au milieu de la jungle pour découvrir les ruines mayas de Ceibal. Situées en pleine jungle tropicale, elles présentent de nombreux vestiges et de superbes stèles parmi les plus riches de la civilisation maya. sous forme de panier-repas en cours d'excursion. Continuation vers Coban. .

  • 9e j

    Coban

    Visite du site de Semuc Champey. Ce site naturel surprenant se trouve dans le cadre magnifique du "Rio Cahabon". Dans cette région l'eau et les minéraux ont créé des formations géologiques uniques. Ce monument national est constitué d'une série de chutes d'eau qui descendent dans la forêt en formant dans la roche plusieurs vasques naturelles. . Retour à Coban et rencontre avec un animateur de vie rurale .Cet animateur, issu de la communauté, a pour fonction de coordonner des projets , afin de faciliter l'accès à la santé et à l'éducation des populations indigènes. Il a principalement un rôle éducatif par le biais de conseils de jeunes dans les territoires les plus reculés et n'ayant pas accès à l'éducation. Cette rencontre pourra être organisée dans une autre région selon les disponibilités de l'animateur.

  • 10e j

    Coban Guatemala City

    Visite de Coban, située dans une vallée d'altitude très humide, offrant un climat idéal pour l'orchidée. Découverte des rites mayas très authentiques avec un shaman et traversée d'une plantation de café. Continuation vers le sud. en cours de route. Visite du biotope du quetzal, l'oiseau serpent des Mayas en voie de disparition. Balade sur les sentiers de cette forêt nuageuse qui abrite des orchidées et des oiseaux colorés. Grâce au climat humide, la région bénéficie d’une végétation tropicale exubérante dissimulant rivières, cascades, lacs et grottes. Continuation vers Guatemala City. dans un restaurant typique. .

  • 11e j

    Guatemala City Panajachel

    Route vers le lac Atitlan, considéré comme l'un des plus beaux paysages au monde. Traversée du lac en bateau pour rejoindre Santiago de Atitlan, le plus important village Tz'utujil aux abords du lac. Réunion avec un responsable communautaire pour découvrir les rites et coutumes ancestrales de cette communauté. au bord du lac. Départ en tuc-tuc par une route panoramique pour la visite du village Kaqchikel de Santa Catarina Palopo, perché à flanc de montagne sur les rives du lac. Découverte des habits traditionnels des femmes Kaqchikel, et des nombreuses traditions et légendes qui font vivre ce pittoresque village. Poursuite vers Panajachel. .

  • 12e j

    Panajachel

    Découverte du beau marché Kaqchikel de Solola, sur les bords du lac Atitlan. Ce marché, haut en couleurs et authentique, offre une grande variété de produits. La majorité des indiens vivant aux alentours s'y donnent rendez-vous. C'est l'occasion d'admirer leurs costumes et leurs robes tissées. A Panajachel, rencontre avec une communauté de femmes qui travaillent l'artisanat et vendent leurs créations. Cours de cuisine et dégustation. à l'hôtel.

  • 13e j

    Panajachel Chichicastenango

    Randonnée le long du lac Atitlan, par un sentier d'où l'on a de très belles vues sur le lac et ses volcans. . Départ vers Chichicastenango, village situé dans les hautes terres du Guatemala. La veille du marché, les marchands itinérants envahissent la place principale et y installent leurs marchandises. Le spectacle nocturne des familles dormant sur leurs ballots, enveloppés dans des couvertures colorées; confère au lieu un aspect unique.

  • 14e j

    Chichicastenango Antigua

    Visite de l'église de Santo Tomas et participation à une messe indienne, mêlant les rites indiens et chrétiens. L'église est un sanctuaire important pour les cultes mayas fortement imprégnés de catholicisme. Les rites qui se déroulent dans cette petite église sont singuliers, le curé bilingue fait son office au rythme des marimbas, flûtes et tambours. Découverte de Chichicastenango, ses traditions ancestrales et son marché local où les commerçants viennent parfois de très loin, en portant d'énormes charges sur leur dos. Marche jusqu'au Pacual Nabaj, une montagne sacrée utilisée pour les rites par de nombreux chamans de la région. Du sommet, superbe vue sur le village et le cimetière. de spécialités chez l'habitant. Route vers Antigua, située au pied du volcan Agua. Installation à l'hôtel. .

  • 15e j

    Antigua

    Visite d'Antigua qui fut à une époque la capitale du pays. Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, ce joyau de l'architecture coloniale, est sans doute la plus belle ville du monde Maya. Elle occupe un site exceptionnel, au cœur d'une vallée entourée par trois majestueux volcans culminant à plus de 3750 mètres d'altitude. Découverte de la place principale, entourée de la cathédrale métropolitaine, la Capitainerie Générale, l’hôtel de la Monnaie et l’hôtel de Ville, le musée colonial, l’église de San Francisco et de la Merced. en cours de visites. Visite d'un atelier de transformation de cacao et d'une taillerie de Jade. .

  • 16e j

    Antigua Retour

    Matinée libre à Antigua. . Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. à bord.

  • 17e j

    Voyage retour

    Arrivée dans la matinée. Transfert retour vers les localités de départ.