Dubaï, Abu Dhabi et Oman
Au pays de Sindbad le Marin
Trait d'union entre l'Inde et l'Afrique, Oman est un pays montagneux entouré de sable et d'eau : éclats d'azurs de l'Océan Indien sous le soleil d'Arabie, variations d'émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. La magie opère à chaque instant. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes.
Circuit 11 jours - 9 nuits
-
1er j
Destination Dubaï
Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Dubaï.
à bord. Accueil et transfert à l'hôtel.
. -
2e j
Dubaï
Journée de visite de Dubaï. Arrêt photo devant l’éblouissante mosquée de Jumeirah. Construite dans la tradition médiévale des Fatimid, cette structure en pierre est un hommage à l'architecture islamique moderne. Découverte de Bastakyia, la zone de la vieille ville de Dubaï. Traversée de la rivière de Dubaï en taxis maritimes locaux, appelés "abras" en direction de Deira. Découverte du souk des épices et du souk d'or. Visite du musée Al Shindagha qui retrace le passé et les traditions des Émirats.
. Arrêt photo devant l'hôtel Burj Al Arab et passage à l'hôtel Atlantis situé au croissant du Palm Island. Poursuite dans le quartier du Dubaï Mall. Montée à Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Du haut de ses 828 m, cette tour majestueuse offre une vue panoramique sur l’Émirat. Spectacle des fontaines au pied de la tour. Les jets d'eau s'animent au rythme de la musique et des jeux de lumière sur le lac du Dubaï Mall.
au restaurant.
. -
3e j
Dubaï
Abu Dhabi
Départ pour la visite d'Abu Dhabi, une des métropoles les plus modernes du golfe arabique. Visite de la Grande Mosquée de Sheikh Zayed, la plus grande des Emirats Arabes Unis. Continuation le long de la corniche, en passant par l'emblématique Emirates Palace, un des plus luxueux hôtels au monde. Arrêt photo devant les tours de l'Etihad Towers. Découverte du vieil Abu Dhabi et arrêt photo à l’Heritage Village. Visite du palais d'Al Husn, le plus vieux bâtiment en ville.
dans un restaurant local. Visite libre du musée du Louvre d'Abu Dhabi. Il offre des expositions anciennes et contemporaines, provenant de divers horizons, mais aussi des sculptures, bijoux, tapisseries, arts décoratifs et photographies. Installation à l'hôtel.
. -
4e j
Abu Dhabi
Al Ain
Route vers Al Ain, une oasis située à 150 km d'Abu Dhabi, à la frontière du Sultanat d'Oman. Al Ain permet d'apprécier le contraste entre le désert et la ville jardin. Découverte du plus grand marché aux chameaux de la région, et du fort Jahili, l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire islamique.
en cours de visite. Visite du Qasr Al Muwaiji Museum, ancienne demeure du Sheikh Zayed, le fondateur des Émirats Arabes Unis. L'exposition retrace l'histoire du site, la gouvernance et la vie du leader émirati, dans un cadre mêlant architecture traditionnelle et espaces d'interprétation modernes. Visite du musée national d'Al Ain qui présente les racines archéologiques et culturelles de la région. La journée se termine par une balade dans les oasis de Al Ain. Installation à l'hôtel.
. -
5e j
Al Ain
Nizwa
Route vers Oman et formalités douanières au passage de la frontière.
en cours de route. Visite du fort de Jabreen, considéré comme le plus beau des forts omanais : donjons, passages, salles et plafonds ornés de sculptures et de peintures en font un magnifique témoin de l'histoire du pays. Passage par Bahla, célèbre pour sa poterie artisanale et son fort répertorié au patrimoine mondial de l'Unesco (visite extérieure). Arrivée à Nizwa.
. -
6e j
Nizwa
Départ matinal pour la découverte de la foire aux bestiaux. Un moment unique et intense, au cœur d'une tradition omanaise qui regroupe une fois par semaine les bédouins, hommes et femmes, pour vendre et acheter leurs bêtes. Continuation avec la visite du fort de Nizwa et du souk traditionnel, spécialisé dans l'artisanat d'argent et de poterie.
. Continuation avec les vieilles maisons en torchis d'Al Hamra, puis le Jebel Shams et arrêt dans le vieux village de Ghul pour voir les ruines persanes abandonnées. Arrivée au point culminant d'Oman, à 3009 m, c'est un panorama impressionnant et une vue spectaculaire sur le canyon. Balade à pied d'environ 45 min. Pause photo à Misfat, village aux impressionnantes terrasses agricoles, où l'on peut voir les maisons traditionnelles et le système d'irrigation : le Falaj. Retour à Nizwa.
. -
7e j
Nizwa
Wahiba
Visite du village de Birkat Al Mawz, situé au pied de Jebel Akhdar, avec ses vergers en terrasse, et où l'on peut encore apercevoir quelques distilleries artisanales d'eau de rose. Promenade entre palmiers dattiers, falajs et maisons en pisé. Arrêt au village en ruines d'Al Manzifat et découverte des allées étroites et des maisons aux fenêtres ouvragées.
dans un restaurant local. Départ vers la porte du désert puis continuation en véhicule 4x4 pour une traversée des dunes. Le désert de Wahiba forme une véritable mer de dunes de sables rouge et or pouvant atteindre 200 mètres de haut. Wahiba abrite encore de nombreuses familles bédouines qui maintiennent les traditions de leurs ancêtres. Installation au campement. Découverte des dunes en 4x4 au coucher de soleil.
au camp. -
8e j
Wahiba
Sur
Départ vers l'oasis de Wadi Bani Khalid, vallée verte cachée au cœur des montagnes. Traversée du village avec ses interminables plantations de dattiers. Temps libre pour se rafraichir, ou peut être se baigner dans une des piscines naturelles.
dans un restaurant local. Route côtière vers le village de Sur où l'on peut encore apercevoir les bateaux traditionnels construits ici depuis des siècles. Visite de l'usine de boutres (le bateau traditionnel), puis arrêt photo au phare d'Al Ayjah. Visite de Ras Al Junays, une réserve de tortues.
. -
9e j
Sur
Mascate
Route vers Wadi Tiwi, un des plus beaux et plus spectaculaires wadis d'Oman, gorge verdoyante au sentier abrupt, passant entre palmiers et bananiers qui contraste avec l'aridité avoisinante. Arrêt photo au Wadi Shab, puis continuation avec la visite de la Sinkhole, une partie de montagne effondrée et remplie d'eau de mer.
. Route vers Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman fondée au Ier s. et carrefour entre la péninsule arabique, l'Asie et l'Afrique et contrôlant de détroit d'Ormuz. Installation à l'hôtel.
. -
10e j
Mascate et la Grande Mosquée
France
Visite de Mascate : la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, connue pour sa remarquable architecture et l'ancienne Mascate aux rues calmes et portes imposantes entourée de montagnes et des deux forts du XVIe s.
. Arrêt photo au palais Al Alam, la résidence du Sultan Qaboos. Visite du musée Bait Al Zubair connu pour sa collection de costumes traditionnels, de bijoux et d'armes. Poursuite par la corniche, puis arrêt à Muttrah, port principal et centre commercial, avec son souk historique et pittoresque et son marché au poisson. Départ pour une croisière à bord d'un dhow traditionnel (boutre local). Retour à l'hôtel et chambres à disposition jusqu'au transfert vers l'aéroport.
à l'hôtel. Transfert dans la nuit à l'aéroport de Mascate. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France.
à bord. -
11e j
Voyage retour
Arrivée dans la journée. Transfert retour vers les localités de départ.

