• Volcan, Arenal Volcan, Arenal
  • Forêt, Monteverde Forêt, Monteverde
  • Volcan, Arenal
  • Forêt, Monteverde

Costa Rica et Panama

  • Voyage en avion

Circuit 15 jours - 13 nuits


A partir de 4.550 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination San José

    Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de San José. Accueil et transfert à l'hôtel. .

  • 2e j

    San José

    Itinéraire vers la vallée centrale, à travers une nature généreuse et luxuriante, menant à l'imposant Irazu, volcan actif culminant à 3432 mètres. Le cratère principal, rempli d’un lac couleur émeraude, dégage des fumerolles sulfureuses (le lac se dessèche parfois). Arrêt à Cartago, ancienne capitale et centre religieux du pays. Visite de la basilique Notre Dame de Los Angeles. La ville, sévèrement endommagée par les éruptions successives du volcan, offre néanmoins les plus beaux vestiges de constructions coloniales du Costa Rica. en cours de route. Visite de San José, située au cœur d'une vallée fertile, entourée de montagnes et de volcans : le théâtre national, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, la Avenida Central, grande rue piétonne. Passage par le marché central et son dédale de ruelles couvertes. .

  • 3e j

    San José Tortuguero

    Départ matinal en direction de la côte des Caraïbes, vers le parc national de Tortuguero. Passage par le fabuleux parc Braulio Carrillo qui bénéficie d'une exceptionnelle flore, depuis la forêt tropicale humide jusqu'à la forêt pluvieuse des montagnes. Arrivée à l'embarcadère et départ pour une navigation sur les canaux en direction du lodge. Installation et au lodge. Promenade dans le village de Tortuguero, constitué de quelques petites maisons et commerces, d'une école et d'une église. Visite du musée de la Tortue. au lodge.

  • 4e j

    Tortuguero

    Découverte du parc national de Tortuguero, le plus vaste de la côte des Caraïbes. Dans cette région lacustre, les marais, rivières, canaux remplacent les routes. Balade en bateau sur les canaux, pour observer la forêt tropicale et la faune qui la peuple : perroquets, aras, toucans, singes, lézards, tortues marines. Retour au lodge pour une promenade guidée sur les sentiers à travers la forêt tropicale et les lagunes. . Après-midi libre pour profiter de la piscine ou des activités du lodge. au lodge.

  • 5e j

    Tortuguero Sarapiqui

    Départ du lodge en bateau. Route vers les plaines de Sarapiqui. Rencontre avec un agriculteur local pour découvrir la culture du cœur de palmier. Tour de la plantation et dégustation de cœurs de palmiers frais. sur place. Découverte du monde du cacao, la culture de cette plante qui fait partie intégrante de l'histoire de la région, et le processus de transformation du cacao en chocolat. Dégustation de chocolat bio. Installation au lodge. .

  • 6e j

    Sarapiqui Arenal

    Balade guidée sur les sentiers du lodge et découverte de nombreuses espèces de plantes avec la possibilité d'observer des oiseaux tropicaux, des paresseux, des singes, de minuscules grenouilles rouges et bleues. Continuation vers Arenal, l'un des sites majestueux du Costa Rica, à travers des paysages riches et verdoyants. Rencontre avec des paysans pour découvrir la culture de la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche. Dégustation du fruit frais, de son jus et son alcool. Traversée des cultures de plantes et légumes respectant un mode de production biologique durable. traditionnel en cours de visite. En fin d'après-midi, installation à l'hôtel. .

  • 7e j

    Arenal Monteverde

    Départ pour la visite du parc national Arenal, dont le volcan dresse un cône parfait et majestueux à 1600 mètres d'altitude. Continuation vers la réserve privée de Monteverde, l'une des plus grandes réserves naturelles de forêt tropicale humide du pays. Elle protège des batraciens uniques au monde, 400 espèces d'oiseaux dont le mythique quetzal, de nombreuses espèces de papillons et de mammifères, et 2500 variétés de plantes. en cours de route. Arrivée à Monteverde. Installation à l'hôtel. .

  • 8e j

    Monteverde

    Départ pour une balade en pleine forêt depuis des ponts suspendus qui permettent d'observer la nature généreuse de la forêt humide. Traversée de plusieurs ponts, plus ou moins longs et hauts, sur un sentier balisé. Visite d'une ferme aux reptiles amphibiens et explications sur le mode de vie, l'habitat, de ces grenouilles, lézards et serpents. Continuation avec la découverte d'une plantation de café, les différentes étapes de la récolte à la torréfaction de "l'or noir", l'un des premiers produits d'exportation du pays. Dégustation. à la plantation en cours de visite. Retour à l'hôtel. .

  • 9e j

    Monteverde Panama City

    Itinéraire vers San José. En cours de route, visite du village artisanal de Sarchi, où était fabriquée la traditionnelle charrette à bœufs peinte de couleurs vives, détrônée par le tracteur dans les années 60. Les artisans du village produisent toutes sortes d'objets comme des meubles et jouets en bois. en cours de route. Transfert à l'aéroport de San José, formalités d'enregistrement et envol pour Panama City. Arrivée et accueil par le guide local francophone.Transfert à l'hôtel. .

  • 10e j

    Panama City Gatún

    Départ matinal pour la gare de Panama. Embarquement à bord d'un train historique et confortable pour la traversée du Pacifique aux Caraïbes, un superbe voyage entre le canal et la jungle. Arrivée à Colón, ville aux bâtisses baroques. Découverte des nouvelles écluses de Gatún, Agua Clara, inaugurées en juin 2016. Depuis des terrasses et plateformes, observation et explications des travaux de construction qui ont été réalisés et des premiers navires post-Panamax qui empruntent ces nouvelles écluses. Grâce à une situation privilégiée, il est également possible d’observer le majestueux lac Gatún où les bateaux suivent leur cours sur la route interocéanique. Installation à l'hôtel. . Tour en bateau sur le lac Gatún à la découverte de la végétation tropicale qui borde le canal et le lac. Observation d’une abondante faune et flore. .

  • 11e j

    Gatún

    Départ pour une journée à la rencontre des indiens Emberas qui vivent au bord de la rivière Chagres. Transfert jusqu'au bord du lac Alajuela et remontée de la rivière Chagres jusqu'à leur village du "bout du monde" sur pilotis. Partage et échanges avec les Emberas sur leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leurs musiques et leurs danses, leur riche artisanat, leurs repas à base de poissons grillés et bananes plantains. chez l'habitant. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. .

  • 12e j

    Gatún Panama City

    Départ pour la côte Caraïbe et le site historique de Portobelo, petit port du XVIIe s. découvert par Christophe Colomb. Protégé par cinq forts des attaques des pirates, il fut néanmoins pillé à plusieurs reprises. de spécialités afro-caribéennes. Retour à Panama City et installation à l'hôtel. à la marina du Yacht Club Amador. .

  • 13e j

    Panama City

    Visite de Panama City : Panamá La Vieja, les ruines du premier emplacement de la ville, l'occasion de se plonger dans l'histoire de la Conquista espagnole et de ses conflits avec les pirates. Puis la partie coloniale avec le Casco Viejo, déclaré patrimoine de l'humanité. Balade le long des ruelles jusqu'à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. dans le quartier colonial. Visite du musée du canal, le plus beau de la capitale. Situé dans un bel immeuble de style français avec mansardes, balcons et arcades, il retrace l’histoire de l’isthme, depuis l’époque précolombienne jusqu’à nos jours. de spécialités traditionnelles. .

  • 14e j

    Panama City France

    Matinée libre. . Transfert à l'aéroport de Panama City. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. à bord.

  • 15e j

    Voyage retour

    Arrivée dans la journée. Transfert retour vers les localités de départ.