Vietnam / Yunnan

De rizières en villages, à la rencontre des ethnies

Le Tonkin comme vous ne l'avez jamais vu, ses marchés aux multiples étals de fruits tropicaux, de légumes, de fleurs aux mille couleurs, aux mille parfums. Des ethnies locales, qui se feront un plaisir de vous enseigner leurs coutumes et leur art. Et puis, le Yunnan est l'endroit où vivent le plus grand nombre de minorités plus ou moins sinisées, portant toujours leur costume traditionnel, ayant leur propre culture, langue et religion. Le Yunnan a une variété de paysages, de climats et de végétation extraordinaire, frontalier du Tibet au nord-ouest avec des sommets à plus de 6000 m, des plateaux et des vallées tropicales dans le sud où poussent ananas, mangues et bananes.

  • Voyage en avion
  • Nouveau programme

Circuit 15 jours - 12 nuits


A partir de 2.790 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Hanoï

    Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Hanoï. à bord.

  • 2e j

    Hanoï

    Arrivée à Hanoï le matin. Accueil par notre guide local et transfert en ville. Découverte de la place Ba Dinh avec un arrêt photo devant l’imposant mausolée de Ho Chi Minh, haut lieu de pèlerinage vietnamien. Visite de la pagode Tran Quoc. Visite du musée d’ethnographie du Vietnam pour comprendre les us et coutumes des différentes ethnies du pays. . Visite du temple de la Littérature qui fut la première université du Vietnam. Découverte du lac de l’Epée restituée niché au cœur de la vieille ville, et du temple Ngoc Son. Promenade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers. .

  • 3e j

    Hanoï Baie d'Along

    Route pour la somptueuse baie d'Along. Tout au long de la route, des paysages de rizières, des paysans travaillant aux champs avec leurs buffles, ou encore des motos à l’arrière desquelles des cochons ou canards sont amenés au marché. Installation dans les cabines de la jonque. de fruits de mer à bord. Départ en croisière dans la baie. Fougueuse, magnifique, sertie de ses îlots granitiques, la baie d’Along est sans conteste l’un des paysages les plus émouvants du pays. Visite d'une culture de perles dans le site de Tung Sau, puis temps libre sur la plage de Ti Tov. Retour au bateau pour assister au coucher du soleil. et à bord de la jonque.

  • 4e j

    Along Hanoï Lao Caï

    Tôt le matin, initiation au Taï-chi. Petit déjeuner. Continuation de la navigation autour du Rocher de la Tortue et du Rocher de l’Homme. Une croisière sur la baie donne la curieuse impression de se tenir devant un monde légendaire, figé dans l'immobilité de la pierre. Visite de la grotte de la Surprise. brunch à bord. Route en direction de Hanoï. En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau. de spécialités de poisson grillé. Transfert à la gare pour le train de nuit à destination de Lao Caï. à bord du train (compartiment climatisé de 4 couchettes).

  • 5e j

    Lao Caï Bac Ha Sapa

    Arrivée matinale à Lao Caï. Petit déjeuner au restaurant. A la frontière chinoise, tous se hâtent, avec des chargements plus insolites les uns que les autres, pour franchir le pont pour être les premiers arrivés et aller vendre leurs marchandises de l’autre côté du fleuve Rouge. Départ pour le marché ethnique de Bac Ha, animé et coloré, où les différentes minorités de la région se retrouvent pour échanger leurs marchandises diverses et variées. Continuation vers Sapa. en cours de route. Arrêt pour une promenade à pied vers un village d'une minorité ethnique et visite d'une maison traditionnelle. Arrivée à Sapa. .

  • 6e j

    Sapa Villages ethniques

    Journée consacrée à la rencontre des minorités locales. Route jusqu'au village de Sa Seng, point de départ d'une randonnée au cœur des magnifiques paysages de montagnes et de rizières en terrasses. Arrivée au village Hang Da des Hmongs. Après une montée d'environ une heure en pleine forêt, le panorama sur toute la vallée de Muong Hoa est incroyable. pique-nique au milieu des rizières. Descente vers le village de Hau Thau et arrivée près de la cascade de Giang Ta Chai. Rencontre avec les Daos Rouges et découverte de leur mode de vie. Retour vers Sapa en fin d’après-midi. .

  • 7e j

    Sapa Hekou Yuanyang (Chine)

    Départ en direction de la frontière chinoise. Formalités douanières et entrée en Chine par le pont de l'Amitié. Accueil par notre guide accompagnateur et route pour Yuanyang. . Les rizières en terrasses de Yuanyang sont sans aucun doute les plus belles et spectaculaires de toute la Chine. Situées tout autour de la vieille ville, elles ont été sculptées dans les montagnes par la minorité Hani depuis plusieurs siècles. .

  • 8e j

    Yuanyang

    Départ à la découverte des rizières en terrasses de Duoyishu et de Laohuzui. Balade à travers les superbes paysages de rizières et les petits villages. Visite d’un village de l’ethnie Hani, premier peuple tailleur de terrasses. . Passage par le village des minorités Yi. Puis, si le temps le permet, l'on assiste au spectacle magnifique du coucher de soleil sur les rizières en terrasses de Bada, lorsque le ciel se reflète dans les rizières en eau. .

  • 9e j

    Yuanyang Jianshui

    Route vers Jianshui, l'une des plus belles vieilles villes du Sud du Yunnan, avec notamment le temple de Confucius. . Passage par le pont du double dragon, considéré comme un chef d’œuvre d’architecture pour ses qualités de structure et ses qualités esthétiques. Promenade dans le village de Tuanshan et visite du jardin et du temple de la famille Zhang. Dans les anciens quartiers de Jianshui, visite de la somptueuse demeure de la famille Zhu, riche commerçant de la région. Découverte extérieure de la pagode Chaoyang. .

  • 10e j

    Jianshui Shilin Kunming

    Visite du temple de Confucius. L'ensemble est constitué d'un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques et pavillons. . Route pour Shilin. Découverte de la forêt de pierres, qui aurait été créée par l’érosion et le vent sur plusieurs millions d’années. Seuls 80 hectares sont accessibles aux visiteurs sur les 26000 hectares qui composent ce site gigantesque. Balade à travers le labyrinthe de rochers. Continuation pour Kunming. suivi du spectacle "Impression Yunnan". Coloré et authentique, il met en scène les us et coutumes des différentes ethnies de la province du Yunnan. .

  • 11e j

    Kunming Dali

    Départ pour Dali, centre de la région de la minorité Bai. Découverte extérieure des Trois Pagodes, le symbole de la ville. . Visite de la vieille ville. Entourée de remparts et de quatre portes monumentales, elle a conservé ses ruelles pavées bordées de nombreux magasins de bijoux, d’étoffes, de marbre, de thé et son architecture en pierres traditionnelles. Dali est connue pour son marbre, présenté en tableaux dans tous les magasins de la ville. .

  • 12e j

    Dali Shaxi Lijiang

    Départ pour le village de Xizhou afin d'observer la culture et l’architecture typiques de la minorité Bai avec ses résidences traditionnelles. Balade sur le marché de Xizhou. Continuation vers Zhoucheng, village connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte de cet antique procédé de décoration textile. . Puis, visite du village de Shaxi. Ancien grand centre d'échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux, Shaxi garde cette ambiance de ville carrefour commerçante. Poursuite vers Lijiang. .

  • 13e j

    Lijiang Kunming

    Promenade matinale sur le marché de l’ancienne ville de Lijiang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et haut lieu de la minorité Naxi. Visite du parc de l'étang du Dragon Noir qui offre un superbe et paisible décor : un pont blanc de style oriental devant une pagode chinoise et un lac ayant pour arrière-plan la montagne enneigée du Dragon de Jade. Découverte du musée Dongba mettant en valeur la culture des peuples Naxi. . Visite des villages Baisha et Yuhu. Balade dans la vieille ville de Lijiang, lieu pittoresque, avec son labyrinthe de ruelles pavées. . Transfert à la gare. Embarquement à bord du train de nuit pour Kunming. à bord du train (compartiment climatisé de 4 couchettes).

  • 14e j

    Kunming France

    Accueil à l'arrivée et transfert pour le petit déjeuner. Visite du temple d’Or, remarquable pour son architecture caractérisée par un pavillon entièrement en bronze abritant une statue de Zhenwu, dieu de l'Étoile polaire et symbole du souverain vertueux. . Découverte du temple Yuantong, l’un des plus anciens temples bouddhiques de Kunming. Promenade dans la vieille ville puis dans le parc Cuihu, l'un des espaces naturels les plus célèbres de la région. Transfert à l’aéroport de Kunming. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. à bord.

  • 15e j

    Voyage retour

    Petit déjeuner à bord et arrivée dans la matinée. Transfert retour vers les localités de départ.