Partager :
  • Auch Auch
  • Village fortifié de Larressingle Village fortifié de Larressingle
  • Auch
  • Village fortifié de Larressingle

Séjour dans le Gers

Vacances gourmandes au pays de d'Artagnan

Réputé pour sa douceur de vivre et son sens de la fête, le Gers se confond avec l'historique Gascogne. Le nom est évocateur des exploits de d'Artagnan. Il fait également naître des images de châteaux, de bastides et de repas mêlant foie gras et Armagnac. Images toutes plus vraies les unes que les autres, à découvrir au gré des fameux vallons du Gers.

  • Voyage en car

Séjour 7 jours - 6 nuits


A partir de 860 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Gascogne

    Départ en direction de la vallée du Rhône. en cours de route. Continuation vers la région Midi-Pyrénées. Arrivée à Castéra Verduzan en fin de journée. Installation à l'Hôtel des Thermes. Apéritif d'accueil. .

  • 2e j

    Auch

    Dans une confiserie traditionnelle, découverte du savoir-faire et de l'histoire du foie gras. Dégustation. gastronomique à l'hôtel. Découverte d'Auch, capitale historique de la Gascogne et chef lieu du Gers. C'est une étape étonnante sur les chemins de Saint Jacques avec ses ruelles anciennes et ses insolites pousterles. Ces étroites ruelles à gradins qui dévalent la pente permettaient jadis aux habitants d’aller chercher de l’eau à la rivière. Visite de la cathédrale Sainte-Marie, l'une des plus vastes de France. Vue sur l'escalier monumental qui abrite la statue du plus célèbre des gascons, D'Artagnan, la préfecture et la tour d'Armagnac. . Soirée vidéo sur le Gers. .

  • 3e j

    Pays d'Albret Lavardens

    Escapade au Pays d'Albret, le pays d'Henri IV, pour une visite passionnante chez un arboriculteur, producteur de pruneaux. à l'hôtel. Visite du majestueux château de Lavardens à la longue histoire mouvementée. Tel un vaisseau amarré à un éperon rocheux, il veille sur les demeures du village et les horizons bercés par de verdoyants vallons. Retour par Jegun, bastion dominant la campagne gasconne. . Soirée folklorique. .

  • 4e j

    La Romieu

    Départ pour une matinée gourmande. Arrêt chez un viticulteur pour une dégustation commentée du Floc de Gascogne, apéritif typiquement gascon à base de moût de raisin d'Armagnac et d'une moutarde originale, dont la renommée remonte à l'époque cistercienne. à l'hôtel. Départ pour la Romieu, située sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Dominé par sa collégiale et ses imposantes tours, protégeant sa fontaine gothique, ce village en perpétuelle mutation réalise un parfait équilibre entre hier et demain. Découverte de sa collégiale du XIVe s.. L'ensemble architectural de La Romieu est un magnifique exemple du mécénat exercé par des dignitaires de la cour papale d'Avignon et dont la France méridionale fut la principale bénéficiaire. La Romieu reste un lieu très authentique, où l'histoire est encore inscrite sur les murs. . Soirée dansante. .

  • 5e j

    Castéra Verduzan Route des bastides

    Dégustation et initiation à la fabrication de la croustade, pâtisserie gasconne faite à base de pommes macérées dans l'Armagnac, trésor que les femmes gasconnes ont préparé pour les grandes occasions et dont la recette s'est transmise de génération en génération. à l'hôtel. Balade sur la route des bastides et des castelnaux. Ce parcours est fait pour les amoureux de petits villages typiques et de vieilles pierres. Arrêt à Montesquiou, village en cercle édifié sur les anciennes fortifications. Découverte de Bassoues, bastide du XIIIe s. avec son donjon majestueux de 43 m et de Lupiac, perché sur une colline à 243 m d'altitude et village natal du plus célèbre des héros de cape et d'épée : D'Artagnan. . Soirée au Casino de Castéra. .

  • 6e j

    Lectoure Larressingle

    Départ en direction de Lectoure, situé sur un promontoire au cœur de la Lomagne gersoise. Découverte de cette ville, ceinturée de remparts qui abritent, autour de la cathédrale gothique, ruelles médiévales, hôtels particuliers, fontaines, thermes... Visite de la fameuse collection d'autels de culte dits "tauroboliques" datant des IIe s. et IIIe s. à l'hôtel. Visite et dégustation d'Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France. Découverte de Condom, la ville aux 7 églises.Nichée au creux de la vallée de la Baïse, la capitale de l'Armagnac abrite d'élégants monuments. Sa cathédrale St Pierre dominée par son majestueux clocher est l'un des grands édifices du Gers. Promenade dans le village fortifié de Larressingle, un des sites les plus visités du Gers avec sa chapelle St-Sigismond et son petit musée évoquant la vie au Moyen-Age. .

  • 7e j

    Voyage retour

    Départ en direction du Languedoc-Roussillon. en cours de route. Retour vers les localités de départ.

En savoir plus sur...

  • Castera-Verduzan
    Hôtel des Thermes
    ***
    Découvrir
    Hôtel des Thermes
    ***

    Marilyne et Vincent vous invitent à vivre au rythme du cœur de la Gascogne, pays du bien-vivre et du «French paradox» !
    Castéra-Verduzan est un petit écrin de verdure aux vallons flamboyants de tournesols et un village thermal d’excellence. Des chambres au confort «cosy», salle de spectacle, terrasse-restaurant, bar, salon TV, bibliothèque, sans oublier une restauration soignée aux saveurs du terroir gersois sont les ingrédients indispensables pour un séjour où dépaysement rime avec bonheur... pour tous les sens.

    En savoir plus