Partager :
  • Ethiopie Ethiopie
  • Ethiopie Ethiopie
  • Ethiopie
  • Ethiopie

Ethiopie

Berceau de l'Humanité

Considérée comme un berceau de l'humanité, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. Cette nation d'Afrique orientale possède une Histoire et une culture des plus fascinantes. Seul État d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation, l'Éthiopie est forte d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance. Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée, généré par des climats plus variés qu'on ne l'imagine et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu'elle a su préserver malgré la conversion des pays voisins à l'islam. De toute évidence, un voyage en Éthiopie reste une aventure étonnante et les voyageurs y sont accueilli avec un grand sens de l'hospitalité.

  • Voyage en avion
  • Nouveau programme

Circuit 15 jours - 12 nuits


A partir de 4.590 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Addis Abeba

    Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination d'Addis Abeba. à bord.

  • 2e j

    Addis Abeba

    Arrivée à Addis Abeba en début de matinée. Accueil par le guide francophone et transfert à l'hôtel pour se reposer du voyage. Départ pour la visite d'Addis Abeba, ville créée et inventée de toutes pièces par l'empereur Ménélik II à la fin du XIXe s. Très urbanisée, elle garde pourtant de grands espaces verts et chaque habitation conserve son "petit coin de jardin". . Visite du musée national qui abrite entre autres, les restes de Lucy, vieille de plus de 3,2 millions d'années, ainsi que le musée ethnographique situé dans l'ancien palais d'Haïlé Sélassié. Découverte des collines d'Entoto qui culminent à 3200 mètres au dessus de la ville. Visite de la cathédrale de la Saint Trinité où repose le dernier empereur, Haïlé Sélassié. Installation à l'hôtel. .

  • 3e j

    Addis Abeba Bahir Dar

    Transfert matinal à l'aéroport et vol à destination de Bahir Dar. Départ pour une promenade en bateau sur le lac Tana jusqu'à la péninsule de Zégué. Arrivée sur la péninsule, au cœur d'une végétation luxuriante, où se mêlent plantations de café, genévriers géants et superbes sycomores. . Continuation avec une superbe excursion aux chutes du Nil Bleu, connues localement sous le nom de Tiss Isat "l’eau qui fume". Découverte du village de Tissa Abay et promenade à pied de 30 à 45 minutes. Le spectacle est magnifique avec une chute de 45 mètres de hauteur. Le Nil bleu est rejoint plus loin par le Nil blanc pour devenir le grand Nil. Installation à l'hôtel. .

  • 4e j

    Bahir Dar Gondar

    Départ vers le nord en direction de Gondar. Quittant la grande plaine, l'itinéraire offre un paysage de plus en plus montagneux, dominé par l’imposant massif du Tsellenti culminant à 3700 mètres. Arrivée à Gondar, ville étonnante construite sur les contreforts du Simiens. Son histoire est riche, capitale des souverains éthiopiens du XVIIe s. au XIXe s. . Visite de la cité impériale et de ses mystérieux châteaux construits au XVIIe s. mais pourtant d'inspiration médiévale, certains semblent plus européens qu’africains. Découverte du bassin de Fasilidas, utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. On admire les superbes peintures murales de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie. Arrêt au marché. .

  • 5e j

    Gondar Debark

    Route vers Debark, ville de rencontre importante des populations de Simien. Découverte du parc national des montagnes du Simiens, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le gouvernement autrichien a contribué à la création et à la gestion de ce parc, par le tracé de chemins de randonnée et le rassemblement de connaissances scientifiques spécifiques à la faune et à la flore locales ensuite transmises aux guides éthiopiens locaux, aujourd’hui passeurs de savoir. en cours d'excursion. Le parc offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques, propres à l’Éthiopie, parmi lesquels les fameux babouins Geladas (au cœur saignant). Ce nom fait référence à la tâche de peau rosée en forme de cœur et dépourvue de poils, que l'on trouve sur leur poitrine. Installation à l'hôtel à Debark. .

  • 6e j

    Debark Axoum

    Itinéraire sur une route magnifique qui passe par les massifs du Simiens et du Tsellenti, réputée comme la plus belle route d’Éthiopie. Les reliefs sont invraisemblablement escarpés et sont les témoins d’une activité volcanique importante il y a plus de 40 millions d’années. On admire les fameuses arêtes du Simiens. Cette route fait également quitter la région de l’Amhara, où l’on parle amharique, l’unique langue officielle de la nation éthiopienne, pour pénétrer dans celle du Tigray, où l’on parle tigrigne, langue régionale également dérivée du guèze ancien, et partagée avec le pays voisin Érythrée. en cours de route. Continuation vers Axoum, ville au passé deux fois millénaire et qui fut, durant le 1er millénaire, le grand emporium de l'or et de l'ivoire et était reliée par une piste à la mer Rouge. Installation à l'hôtel. .

  • 7e j

    Axoum

    Journée de visite d'Axoum, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle fut, au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne, le centre d'une civilisation brillante qu'illustrent avec grandeur les nombreux témoignages archéologiques. . Visite de l'église Sainte-Marie de Sion et de la cathédrale. C'est dans la chapelle interdite, que "l'Arche d'Alliance", le coffre contenant les tables de la loi de Moïse, et d'autres fabuleuses reliques, seraient conservées. Visite du musée archéologique qui abrite plusieurs pierres gravées en sabéen ou en Geez. .

  • 8e j

    Axoum Lalibela

    Continuation de la découverte d'Axoum. Au centre de la cité, trône l'espace des principales stèles géantes. La plupart sont à terre tels des monstres terrassés par une force divine tandis que le plus grand obélisque se dresse au milieu du champ principal des stèles. Plus loin le palais de l'empereur Kaleb, les bassins, les tombes souterraines et au-delà les vestiges du palais de la reine de Saba. Transfert à l'aéroport d'Axoum et vol à destination de Lalibela. . Début de la visite de Lalibela, construite sur le flanc des monts Lasta et fondée par la dynastie Zagoué. Installation à l'hôtel. .

  • 9e j

    Lalibela

    Journée de visite de Lalibela, aussi appelée la "Jérusalem Noire". Elle offre l'un des plus beaux ensembles d’églises monolithes. Visite du premier groupe de ces mystérieuses constructions creusées au cœur même de la montagne et reliées entre elles par des tunnels, ruelles et autres labyrinthes. en cours de visite. Continuation avec le second groupe d'églises du sud de la ville, où se trouve notamment l'église Saint-Georges à l'architecture cruciforme. Le plan d’ensemble est surprenant puisque passée la vue de l’entrée, aucun édifice n’est visible de l’extérieur. Pour certains, on accède par de vrais souterrains. .

  • 10e j

    Lalibela Jinka

    Transfert à l'aéroport de Lalibela et vol à destination de Jinka (via Addis Abeba), petite ville située sur un escarpement rocheux. sous forme de panier-repas. Visite du musée des Civilisations de la Vallée de l’Omo, consacré aux rites et croyances des peuples de la région, idéal pour un premier contact avec les différentes ethnies que l'on rencontrera les jours suivants. Le musée présente notamment la tribu des Mursi, vivant presque isolée du monde. Les femmes portent le plateau d'argile inséré dans la lèvre inférieure, parfois aussi dans le lobe de l'oreille. Les hommes Mursi, drapés dans des étoffes colorées, sont les derniers guerriers nus. Installation à l'hôtel. .

  • 11e j

    Jinka Turmi

    Départ vers Turmi, avec un superbe itinéraire s'ouvrant sur d'agréables paysages alors que la route contourne de douces collines, à la découverte d'ethnies différentes. Rencontre avec les Tsemay qui vivent aux environs et de part et d’autre de la rivière Woito. Arrêts au village de Key Afer pour la visite des Benna et enfin les Ari au village de Kako. en cours de route. Poursuite vers Turmi, le centre de la région, où se retrouvent les habitants des fascinants groupes ethnoculturels des Hamer. Installation au lodge. .

  • 12e j

    Turmi Konso

    Départ en direction de Konso. Visite du village du peuple des nomades de Erbore près du lac Stefanie. Auparavant animistes, ils sont devenus depuis peu musulmans. Les vêtements, les bijoux, les peintures sur le corps sont incroyables. en cours de route. L'itinéraire continue dans la savane, le long des montagnes de Men, puis vers les monts Karkerte offrant des vues panoramiques jusqu'aux collines douces de Konso. Découverte du village de Konso, qui pratique la culture en terrasse sur les flancs des collines rocailleuses. Les Konso érigent des wakas, totems en bois sculpté qui rendent hommage aux défunts, un rituel important dans la communauté. Ils sont également réputés pour leurs talents de tisseurs. Installation au lodge. .

  • 13e j

    Konso Arba Minch

    Départ matinal pour Arba Minch, ville paisible et agréable, construite sur le flanc d'une colline. Elle offre une vue extraordinaire sur 2 lacs de la vallée du Rift, les lacs Abyata et Chamo. Observation des gazelles, dik dik, zèbres, oryx, singes, quelques spécimens d’oiseaux. en cours de route. Excursion en bateau sur le lac Chamo, une "promenade" au milieu des crocodiles et hippopotames, qui cohabitent avec les pélicans et autres aigles blancs. Installation à l'hôtel. .

  • 14e j

    Arba Minch Addis Abeba France

    Départ dans les montagnes environnantes à la rencontre de l'ethnie des Dorzé. Visite du village et découverte de l'Ensat, plante ressemblant au bananier, exploitée des racines aux feuilles, élément central de la survie de l'ethnie. Dégustation de la spécialité locale. Les Dorzé sont réputés pour leurs tissages, leurs polyphonies vocales et leurs habitations étonnantes aux toits coniques ou pyramidaux. . Transfert à l'aéroport d'Arba Minch pour le vol à destination d'Addis Abeba. Transfert en ville pour une dernière balade. Mise à disposition d'une chambre pour se préparer pour la soirée. et soirée traditionnelle. L'endroit choisi est aussi le lieu de rendez-vous des éthiopiens. Cuisine excellente servie sur ces curieuses tables rondes. Transfert à l'aéroport d'Arba Minch. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. à bord.

  • 15e j

    Voyage retour

    Petit déjeuner à bord et arrivée dans la matinée. Transfert retour vers les localités de départ.