• Lac de Cuicocha, Otavalo Lac de Cuicocha, Otavalo
  • Cascade Pailón del diablo Cascade Pailón del diablo
  • Lac de Cuicocha, Otavalo
  • Cascade Pailón del diablo

Equateur

Des vertigineux volcans enneigés à la jungle amazonienne

Entre la Colombie et le Pérou, l'Équateur, ce petit pays grand comme la moitié de la France, s'étend du Pacifique à l'Amazonie en enjambant la cordillère des Andes, ici appelée Sierra. Plus d'altiplano à proprement parler, ici, mais un relief chaotique, hautement volcanique, fait de cônes aux sommets enneigés, de pampa d'altitude et de champs en damiers couvrant jusqu'aux plus hautes pentes.

  • Voyage en avion
  • Nouveau programme

Circuit 15 jours - 13 nuits


A partir de 2.980 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Quito

    Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Quito. à bord. Accueil par notre guide accompagnateur et transfert à l'hôtel. .

  • 2e j

    Quito

    Visite du monument Equatorial et du musée ethnique. . Visite de la ville de Quito, cité culturelle et religieuse, située à plus de 2800 m d'altitude au pied du volcan du Pichincha. Passage par la place de l'Indépendance et promenade dans les vieux quartiers : la cathédrale, bâtiment du XVIe s. mélangeant les styles architecturaux, le palais du gouvernement, l'église de la Compagnie de Jésus, l'église San Francisco. Fin de la visite à la colline du Panecillo, où se trouve la statue de la vierge de Quito, pour admirer le superbe panorama sur la ville. Retour à l'hôtel. .

  • 3e j

    Quito Otavalo

    Visite du marché artisanal d'Otavalo, où l'on trouve notamment des vêtements, comme les célèbres ponchos, fabriqués par les Indiens des villages voisins. Visite des villages alentours, tels que Peguche, ville des tisserands, et Ilumán, ville des sorciers guérisseurs. Démonstration de tissages dans une communauté indienne de la région. traditionnel chez l'habitant. Passage par Cotacachi, la célèbre ville du cuir. Promenade autour du lac Cuicocha situé dans un ancien cratère, au pied du volcan Cotacachi. .

  • 4e j

    Otavalo Amazonie

    Visite du site de Quitsato, où se trouve la grande horloge solaire. en cours de route. Continuation vers l’Amazonie. Après le passage d'un col situé à 4200 m d'altitude, descente vers le fleuve et traversée de paysages spectaculaires le long des gorges de l'Amazone, avec une végétation de plus en plus dense et luxuriante. Arrivée en fin d'après-midi et installation au lodge. .

  • 5e j

    Amazonie

    Départ pour une randonnée dans la forêt primaire, à la découverte des plantes médicinales. Le guide autochtone explique le rôle de ces plantes sur la vie des habitants de la région. Observation des insectes de la jungle, singes, oiseaux colorés. en bord de rivière. Rencontre avec une communauté et démonstration de la chasse à la sarbacane. Observation des techniques de chasse, de construction et de l'élaboration de la "chicha de yuca". Retour au lodge. .

  • 6e j

    Amazonie Baños

    Départ matinal vers Baños. Visite d'un atelier de fabrication d'objets en bois de balsa. Après les cultures de cannes à sucre, mandarines, tomates, babacos, le trajet offre des paysages variés de cascades et gorges profondes, en suivant le serpentement du fleuve Pastaza. Découverte de la cascade Pailón del diablo, l'une des 10 chutes les plus importantes au monde. Observation de la cascade Manto de la Novia en utilisant une nacelle. Arrivée à Rio Verde et initiation à la gastronomie locale. sur place. Continuation avec la visite de Baños, charmante ville qui doit son nom des eaux ferrugineuses froides ou bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan Tungurahua. .

  • 7e j

    Baños Riobamba

    Rencontre avec la communauté indigène de Salasacas et découverte de leur art du tissage. Balade dans le Parc National du volcan Chimborazo où vigognes et lamas ont été réintroduits dans un but de reproduction et de préservation. Descente jusqu’à la petite communauté de Calpi avec ses maisons familiales aux murs de terre et toits de chaume. . Poursuite vers Riobamba, la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française, St-Amand-Montrond. Tour d'orientation. Ses rues droites, ses jardins tropicaux et ses bâtiments imposants lui donnent un air noble et prospère. .

  • 8e j

    Riobamba Cuenca

    Départ à la découverte du marché du jeudi de Guamote, une merveille pittoresque, l'un des plus beaux marchés d’Équateur. Continuation vers Alausi et embarquement à bord du train des Andes jusqu'au "Nez du Diable", périple qui permet d'admirer les splendeurs de la cordillère. et route vers Cuenca. Visite du site de Ingapirca, le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région. Arrivée à Cuenca. .

  • 9e j

    Cuenca

    Visite d'une fabrique de chapeaux de "paja toquilla". Visite du musée de la Banque Centrale présentant des collections archéologiques et ethnographiques, d'art religieux, et une collection de têtes réduites dites "tzanzas". . Découverte de Cuenca, troisième ville du pays pour son activité commerciale et culturelle. Cité coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle charme par ses gracieux balcons de fer forgé et ses places fleuries, ses édifices historiques et ses marchés, témoignage vivant de la riche culture indigène de la région. accompagné de musiciens. à l'hôtel.

  • 10e j

    Cuenca Guayaquil

    Départ vers Chordeleg et Gualaceo, pittoresques villages des environs de Cuenca, et visite d'une plantation d'orchidées. Passage par le parc de Cajas et itinéraire en direction du littoral jusqu'à Guayaquil. en cours de route. Visite de Guayaquil, le vieux quartier de Las Peñas, la Rotonda, monument représentant les héros de l'Indépendance, le parc Seminario et son étonnante population d'iguanes terrestres. .

  • 11e j

    Guayaquil Puerto López

    Départ vers le port de El Morro, pittoresque village de pêcheurs et éleveurs de crevettes. Bref arrêt à l’église de San Jacinto construite en bois et adobe. Embarquement à bord de pirogues à moteur et navigation jusqu’à l’île aux oiseaux dans un paysage de mangroves, habitat de nombreux oiseaux. L'occasion aussi de voir de près une variété de dauphins venant se nourrir entre les canaux d’îles de mangroves. Retour à Puerto El Morro. de spécialités du littoral. Continuation par la "route du spondylus", parcours qui longe le littoral équatorien et les magnifiques plages de l’océan Pacifique, traversant de petits villages de pêcheurs, jusqu’à la région de Puerto López. .

  • 12e j

    Puerto López

    Transfert jusqu’à la plage de "Los Frailes", immense plage de sable blanc et très fin qui a su conserver son aspect sauvage. Temps libre pour profiter de la plage. Départ à destination de la réserve de Pacoche, un îlot de forêt humide côtière au cœur du cap de San Lorenzo, habitat d’une troupe de singes hurleurs bruns Alouatta palliata. . Randonnée accompagnée par un guide de la réserve à la rencontre de la faune et la flore de cette forêt protégée. .

  • 13e j

    Puerto López

    Départ pour une excursion en bateau local vers l’île de la Plata, qui fait partie du parc national Machalilla. Sanctuaire marin de nombreuses espèces, comme les fous à pattes bleus, fous à pattes rouges, fous de Nazca, frégates, albatros, pélicans, on peut observer durant la navigation, les mythiques baleines à bosse et les dauphins. Randonnée accompagnée par un guide naturaliste du parc. pique-nique à bord du bateau. Baignade en mer possible, au milieu de poissons multicolores. Retour en fin d’après-midi à Puerto López. .

  • 14e j

    Puerto López France

    Départ pour la visite de la communauté d’Agua Blanca, un village communautaire situé au cœur du parc national de Machalilla. Ses habitants vivent de l’agriculture, l’artisanat, la récolte de fruits et de l’écotourisme. Découverte des espèces végétales et possibilité d’apercevoir des biches, des singes, beaucoup d’oiseaux, et de se baigner dans la lagune d’eau sulfureuse réputée pour ses propriétés médicinales. Continuation vers Guayaquil. en cours de route. Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. à bord.

  • 15e j

    Voyage retour

    Petit déjeuner à bord et arrivée dans la journée. Transfert retour vers les localités de départ.