Partager :
  • Gullfoss Gullfoss
  • Macareux de Vigur Macareux de Vigur
  • Isafjördur Isafjördur
  • Jeyser Jeyser
  • Gullfoss
  • Macareux de Vigur
  • Isafjördur
  • Jeyser

Croisière Michel en Islande

La terre des Vikings

Figurez-vous une île perdue entre l'océan Atlantique et l'océan glacial Arctique, une terre vierge faite de glace et de feu : l'Islande. Il reste peu de régions sur terre pour éveiller autant l'attrait de l'inconnu, la curiosité pour les plus forts paroxysmes de la nature. Dans le sillage des Vikings, ces hardis aventuriers, vous mettrez le cap sur Terre de feu, destination spectaculaire avec ses volcans, ses glaciers et ses champs de lave. L'Islande vous réserve le décor le plus renversant de la planète avec ses fjords escarpés et ses grandes falaises peuplées d'innombrables espèces d'oiseaux. Une féerie grandeur nature tempérée par le charme simple et accueillant de sa capitale Reykjavik.

  • Voyage en avion
  • Voyage en bateau
  • Nouveau programme

Croisière 9 jours - 8 nuits


A partir de 2.650 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Reykjavik

    Transfert jusqu'à l'aéroport de Lyon ou Marseille. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Reykjavik. Le nom de la ville signifiant "la baie des fumées", elle fut baptisée ainsi en 874 par le premier colon islandais, Ingolfur Arnason, à la vue des vapeurs provenant des sources chaudes. Transfert au bateau et embarquement à bord du M/S Astoria. Buffet d'accueil et fin de journée libre à quai permettant une découverte personnelle. à bord.

  • 2e j

    Le Cercle d'Or

    Excursion incluse : En route vers le parc national de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à moins de 50 km de Reykjavík, il est entouré de montagnes encerclant une vaste plaine lavique tapissée de mousse verte et de fleurs sauvages. Les Islandais le considèrent comme un lieu sacré car c’est là que l’Althing, le plus ancien Parlement du monde, s’est réuni pour la première fois en 930. Continuation vers les chutes de Gullfoss parmi les plus belles d’Europe. On entend ses grondements à des kilomètres. Cette double cascade se précipite dans un gouffre quelque 32 m plus bas, elle est souvent auréolée d’un arc-en-ciel. Plus tard, l'excursion se poursuit par le site exceptionnel du Grand Geysir qui donna son nom à tous les geysers du monde. Si il ne soulève plus guère sa montagne d’eau, le site est grandiose par tous les autres phénomènes volcaniques que l'on peut observer : solfatares, fumerolles, sources de boue bouillonnantes et geysers jaillissant à profusion. Retour vers Reykjavik en faisant une halte à la centrale de Hellisheidi, la plus grande centrale géothermique du monde, et au Dôme de Perlan d’où l'on a une vue panoramique sur la ville et la baie des fumées. en cours d'excursion. Départ en navigation vers 22 h 00. à bord.

  • 3e j

    Grundarfjördur (8 h à 15 h)

    Complètement à l’ouest, une montagne à pic, le Kirkjufell, forme une petite péninsule. La route maritime vers Grundarfjördur croise un grand champ de lave faisant partie du système volcanique Ljosufjoll. Le nom du gisement de lave vient de la Saga d’Eyrbyggja racontant le meurtre de deux esclaves par leur maitre, après que l’un d’eux ait eu l’audace d’aimer sa fille. Découverte libre de cette charmante localité avec approche de la nature environnante. Pension complète à bord.
    Excursion du forfait en option (4 h 30) : beautés de l'ouest. Cette excursion aux panoramas grandioses fait découvrir une région mythique grâce à la présence de son volcan Snaefellsjokull. Jules Verne l’a rendu célèbre dans "Voyage au Centre de la Terre". Les falaises de Londraner, les petits villages de pêcheurs et les étendues de lave. Tout émerveille sur cette presqu’île.

  • 4e j

    Isafjordur (7 h à 18 h)

    Avec ses 2636 habitants, Isafjördur se situe dans la presqu’île de Vestfirdir et s’est développée sur un banc de sable dans le fjord Skutulsfjördur. On est ici à l’extrémité géographique de l’Europe, dans la région la plus sauvage d’Islande dont les fjords découpent la terre comme une main tendue vers le Groenland. Durant la journée, possibilité de flâner dans cette adorable localité. Pension complète à bord.
    Excursion incluse (3 h 00 environ) : Navigation vers l'île de Vigur, ce paradis des oiseaux marins, à bord d’un bateau local. L’île est un véritable sanctuaire ornithologique où l’on peut y observer des milliers d’oiseaux tels les eiders, les sternes arctiques, les macareux. Promenade pédestre d’une heure environ autour de l’île sur l’unique sentier balisé. Avant de quitter Isafjordur, une visite au plus petit bureau de poste d’Europe s’impose.

  • 5e j

    Akureyri (8 h à 20 h)

    La ville d'Akureyri est situé au nord de l’Islande, sur la côte ouest du fjord Eyjafjördur. Elle est entourée de montagnes enneigées pratiquement toute l’année. Elle est traversée par le fleuve Glera qui, en se jetant dans la mer, forme le banc de sable d’Oddeyri. Cette zone du fjord est réputée pour ses vents calmes et son port naturel.
    Excursion incluse : Les visages du volcanisme. Départ à la découverte des imposantes chutes de Godafoss, "la cascade des Dieux", avant de poursuivre vers le lac de cratère Myvatn, réserve naturelle célèbre pour son sanctuaire ornithologique. On découvre ici une région de paysages extraordinaires où la plupart des phénomènes volcaniques sont représentés : promenade insolite dans les formations de lave, "les châteaux noirs", puis on respire les senteurs de fumerolles qui s’échappent du site de Namaskard, marmites bouillonnantes de soufre. en cours d'excursion. Retour au bateau. à bord.

  • 6e j

    Eskifjördur (14 h à 20 h)

    En fin de matinée, arrivée à Eskifjördur. Cette charmante localité se trouve entre les eux montagnes, Eskja et Holmatindur, dominant le fjord qui porte le même nom. Le village est connu pour abriter la collection de cailloux et de roches la plus large d’Islande. Pension complète à bord.
    Excursion du forfait en option (4 h 30) : Itinéraire le long de la péninsule de Holmanes et ses jolis points de vues. Arrivée à Faskrudsfjördur, où de nombreux marins français accostaient. Visite du musée des marins oubliés. Continuation jusqu'à Stödvarfjördur pour la visite de l'exposition des minéraux. Retour au bateau.

  • 7e j

    Journée en mer

    Le M/S Astoria navigue au Sud de l'Islande. Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités à bord, observer les panoramas islandais depuis le large, et guetter quelques animaux marins. Pension complète à bord.

  • 8e j

    Iles Vestmann (6 h à 16 h)

    Arrivée matinale dans l'archipel des îles Vestmann. C’est un archipel volcanique d’une quinzaine d’îles situé à une dizaine de kilomètres au sud de l’Islande. Ici encore mieux qu’ailleurs, on réalise à quel point l’Islande est une terre en cours de création. La géographie de cet archipel a été considérablement modifiée au cours des dernières décennies suite à deux éruptions volcaniques majeures. Pour exemple, l’île de Surtsey, apparue en 1963, à la suite d’une éruption sous-marine qui dura quatre ans. Découverte libre du petit village et ses maisons colorées, petite randonnée possible en direction du volcan Eldfell et si la chance est là, observation des macareux, devenus l’emblème de ces îles. Pension complète à bord.

  • 9e j

    Voyage retour

    Arrivée à Reykjavik tôt le matin. Acheminement vers l'aéroport et assistance aux formalités d'embarquement. Envol à destination de la France, puis transfert retour vers les localités de départ.

En savoir plus sur...

  • Votre Conférencier
    Olivier MIGNON
    Découvrir
    Olivier MIGNON

    Ancien élève de l’École du Louvre et guide-conférencier du centre des monuments nationaux, Olivier Mignon est un habitué des croisières. Fort de ses nombreux voyages en Islande, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion pour ce pays. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’architecture et l’histoire de l’art.

    3 conférences au programme :
    - Islande, histoire d'une terre de glace et de feu.
    - Les Vikings à la conquête de l'Europe.
    - Pêcheurs d'Islande.

  • M/S Astoria
    Découvrir
    M/S Astoria

    Le M/S Astoria, récemment rénové, possède le charme des navires d’autrefois, de ceux qui ont
    une âme.
    Ce paquebot à taille humaine dispose d’un atout essentiel, en accueillant 500 passagers seulement, il se distingue radicalement des grands paquebots actuels.
    Ses nombreux espaces contribuent à créer une atmosphère extrêmement chaleureuse et conviviale.
    Certains sont intimistes : les salons, salles de jeu ou de lecture ; et d’autres sont grandioses : l’auditorium ou la remarquable salle de spectacle. Parfaitement adapté à la navigation côtière, mais aussi de haute mer, il accoste dans les ports avec facilité et se prête merveilleusement aux croisières culturelles qui privilégient les esca les et la découverte des patrimoines.

  • (cabine Mini-Suite sur la photo)
    Les cabines
    Découvrir
    Les cabines

    Réparties sur 5 ponts passagers, les 261 cabines intérieures et extérieures sont d’une superficie de 12 à 18 m² (30 m² pour les Suites). Le M/S Astoria propose ainsi un large choix de cabines bien aménagées et confortables. Chacune d’entre elles est équipée d’une climatisation individuelle et dispose d’une salle de bain avec baignoire et sanitaires privés, d'une armoire, d'un espace de rangement, d'une télévision, d'un sèche-cheveux et d'un coffre-fort personnel. Les Mini-Suites et les Suites avec balcon sont également dotées d’un coin salon.

  • (restaurant service à table sur la photo)
    Restauration
    Découvrir
    Restauration

    La restauration à bord est soignée, variée, dans la plus pure tradition « française». Le petit déjeuner est servi sous forme d’un riche buffet qui peut être pris soit au restaurant, soit sur le pont extérieur près du buffet Lotus.
    Au restaurant, un menu à la carte vous est proposé, comprenant un large choix de mets ainsi que le vin. Ceux qui le souhaitent pourront prendre leur déjeuner sous forme de buffet avec un grand choix de plats au pont Calypso. L’après-midi, le thé sera servi accompagné de pâtisseries. En soirée, un petit snack vous sera proposé après le spectacle.
    À chaque dîner au restaurant, en deux services, vous retrouverez votre table réservée avec vos serveurs et votre Maître d’hôtel, dans une atmosphère propice aux échanges.

  • Pont Piscine
    Découvrir
    Pont Piscine

    Parfait pour votre détente !

  • Salle de spectacle
    Découvrir
    Salle de spectacle

    Tous les jours, un nouveau rendez-vous

  • Salon / Bar
    Découvrir
    Salon / Bar

    Avec ambiance musicale