• Lofoten Lofoten
  • Norvège Norvège
  • Norvège Norvège
  • Norvège Norvège
  • Norvège Norvège
  • Norvège Norvège
  • Lofoten
  • Norvège
  • Norvège
  • Norvège
  • Norvège
  • Norvège

Croisière de l'Express Côtier

De Bergen à Kirkenes par le Cap Nord et retour

À l'origine créé par nécessité, puis devenu une véritable légende norvégienne, le voyage aller-retour avec Hurtigruten conduit de Bergen à Kirkenes, puis de nouveau à Bergen en 12 jours. Quel que soit le moment de l'année, c'est un voyage inégalable. Les paysages spectaculaires ainsi que la faune et la flore révèlent l'explorateur ou l'exploratrice qui sommeille en nous. Au cours du voyage, découverte de 34 ports, dont 22 situés au nord du cercle polaire arctique. On rattrape pendant le trajet retour tout ce qui n'a pu être vu la nuit pendant l'aller.

  • Voyage en avion
  • Voyage en bateau
  • Nouveau programme

Croisière 12 jours - 11 nuits


A partir de 3.390 € TTC par personne
  • 1er j

    Destination Bergen

    Transfert jusqu'à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Bergen. A l'arrivée, transfert vers notre navire et installation en cabine. à bord.

  • 2e j

    Bergen Hjörundfjord Alesund

    En se levant tôt, on a la chance d'apprécier la beauté à couper le souffle du Nord-fjord. Pour passer le cap Ouest, le navire s'aventure au large. Il se faufile ensuite entre les îles et récifs avant d’arriver à Alesund. Caractérisée par ses nombreuses flèches, ses tours et ses bâtiments très ornés, Alesund est une ville réputée pour sa magnifique architecture Art Nouveau. En automne, navigation dans le Hjörundfjord, situé au cœur des majestueuses Alpes du Sunnmöre où nous attendent une nature intacte, de petits hameaux et des fermes de montagne. Ce fjord reste un petit secret, ignoré par les autres itinéraires touristiques. On longe d’abruptes falaises, de vertes prairies et des fermes de montagne isolées. Pension complète à bord.

  • 3e j

    Kristiansund Trondheim Rörvik

    Peu de grandes villes ont réussi à préserver aussi bien leur côté intime que Trondheim, troisième plus grande ville de Norvège, jadis appelée Nidaros. Découverte libre du quartier ancien. L'après-midi, le navire met le cap vers le nord-ouest, passe à côté du magnifique phare de Kjeungskjær, de nombreux îlots charmants et d'affleurements rocheux. Après le passage à travers le très étroit détroit de Stokksund, le navire se dirige vers le charmant village de Rörvik. Pension complète à bord.

  • 4e j

    Cercle Arctique Bodö Iles Lofoten

    Le point fort de la journée est le passage du Cercle Polaire Arctique. Cette frontière invisible à 66° 33’ Nord marque le point le plus au Sud pour le Soleil de Minuit. Près d'Örnes, on aperçoit le glacier Svartisen, deuxième glacier de Norvège par la taille. Escale à Bodö. Le voyage se poursuit le long de la magnifique côte du Helgeland, que beaucoup considèrent comme tout aussi spectaculaire que les îles Lofoten. En fin d'après-midi, les montagnes des îles Lofoten qui s’élèvent à 1000 mètres apparaissent à l’horizon. Une partie de l’année, on remonte aussi un fjord étonnamment étroit, le Trollfjord. Les îles Lofoten dévoilent leur charme dans de petits villages de pêcheurs à l’ambiance bohème. Pension complète à bord.

  • 5e j

    Tromsö, porte de l'Arctique

    Durant les heures de la matinée, bref débarquement à Risöyhamn, Harstad et Finnsnes. Le navire continue ensuite vers Tromsö, capitale de l'Arctique. De nombreuses expéditions arctiques épiques ont choisi Tromsö comme point de départ. Le bateau est amarré une majeure partie de l'après-midi permettant de découvrir la ville à sa guise, et pourquoi pas traverser le pont magnifique jusqu'à la cathédrale des Neiges. Continuation du voyage en direction du nord. Pension complète à bord.

  • 6e j

    Le Cap Nord

    On apprécie les magnifiques paysages subarctiques lorsque l'on traverse le 71e parallèle lors de notre voyage en direction du Cap Nord, un des points les plus septentrionaux du continent européen. Après de courts arrêts matinaux à Hammerfest et Havöysund, arrivée à Honningsväg, la porte d'entrée du spectaculaire Cap Nord. Une excursion optionnelle au plateau du Cap Nord conduit à une latitude de 71°10’21' Nord, à seulement 2000 km du pôle Nord géographique. Se tenir debout à 307 m d'altitude sur le plateau du Cap Nord donne le sentiment sublime d'être à l'extrémité du monde. Le navire continue ensuite au nord, naviguant au cœur du pays des peuples indigènes Samis. Passage à côté de leur ancien site sacré, la formation rocheuse Finnkirka, en approchant du prochain arrêt, le village de pêcheurs de Kjöllefjord. Pension complète à bord.

  • 7e j

    Kirkenes, aux portes de la Russie

    Les vues deviennent de plus en plus spectaculaires à mesure que l'on approche de Kirkenes. Arrivée près de Vadsö tôt le matin puis à Kirkenes, à 30° Est, plus à l'est qu'Istanbul et Saint-Pétersbourg. C'est le point de demi-tour de la ligne de l'Express côtier pour retourner vers le sud. Kirkenes est connue comme la capitale de la région de la mer de Barents, et la porte de l'Est. La frontière russe n'est en effet qu'à quelques kilomètres. Cela intrigue que les panneaux routiers locaux soient écrits à la fois en norvégien et en russe. Kirkenes offre également plusieurs petits musées passionnants racontant l'histoire et le patrimoine remarquablement riches de cette région éloignée. En partant de Kirkenes, on a vu seulement la moitié de ce que notre voyage le long de la côte norvégienne peut offrir. Les ports fréquentés précédemment la nuit lors du voyage en direction du nord seront maintenant découverts la journée. L'après-midi, le navire fait une escale à Vardö, le port le plus à l'est de la Norvège. Pension complète à bord.

  • 8e j

    Hammerfest Tromsö

    Après quelques escales de nuit, arrivée à Hammerfest, fondée en 1789, puis devenue progressivement la capitale polaire de la Norvège, servant de base pour des expéditions de chasse dans le Haut-Arctique. On y découvre la colonne du Méridien dressée en 1854 pour commémorer la première mesure précise du globe, un monument classé par l’Unesco. Poursuite du voyage vers le sud en direction d'Öksfjord. Après avoir traversé la pleine mer, brève escale à l'ancien poste de commerce de Skjervøy où est né le fondateur d'Hurtigruten, Richard With. Arrivée en soirée à Tromsö, où une promenade nocturne dans la ville peut offrir la possibilité de profiter d'une bière locale dans l'un des nombreux pubs de la ville. Pension complète à bord.

  • 9e j

    Vesteralen et Lofoten

    Après Harstad, le matin, navigation vers le Risöyrenna, un chenal de seulement 7 m de profondeur réalisé spécialement pour Hurtigruten dans les années 1920 afin de fournir une « voie intérieure » entre Harstad et Sortland. Les bancs de sable le long du Risöyrenna sont visibles à travers l'eau claire et verte. Les groupes d'îles des Lofoten et Vesteralen offrent certains des paysages les plus spectaculaires que l'on voit durant tout le voyage. La région des Lofoten est réputée pour sa beauté naturelle avec ses montagnes abruptes, sa nature sauvage et ses petits villages de pêcheurs pittoresques. La navigation à travers les îles Lofoten à la lumière du jour est un moment fort pour de nombreux passagers. Risöyhamn est un petit village comptant seulement 200 habitants, et on y effectue une courte escale pour y déposer passagers, nourriture et courrier. Continuation vers le sud via Sortland jusqu'à Stokmarknes où Hurtigruten a été fondé il y a plus de 125 ans. Possibilité d'y découvrir le musée Hurtigruten. En continuant vers le sud, on a l'impression de devoir naviguer directement dans la paroi de la montagne, mais on glisse inéluctablement dans une ouverture menant à l'étroit détroit de Raftsund. On atteind ensuite le spectaculaire Trollfjord faisant seulement 2 km de long, 100 m de large et entouré de majestueuses montagnes. Détour à l'intérieur du fjord selon les conditions de navigation. De Svolvaer, continuation vers Stamsund et cap sur le continent. Pension complète à bord.

  • 10e j

    Cercle Arctique Les Sept Soeurs

    Le franchissement du Cercle Polaire Arctique à une latitude de 66° 33’ Nord est un important « rite de passage ». En naviguant le long de la côte du Helgeland, on passe devant des centaines d'îlots, des terres agricoles fertiles et des parois de granit escarpées riches en traditions locales. On aperçoit l'étrange montagne Torghatten (s'élevant à 258 m au-dessus du niveau de la mer), célèbre pour son trou qui perce la montagne de part en part. Un autre moment fort est la navigation à côté du massif montagneux des Sept Soeurs. Les sept montagnes font toutes entre 900 et 1100 m d'altitude, et il est facile de comprendre comment ces « dames » ont influencé les mythes anciens. Courte escale à Nesna, un charmant comptoir de commerce d'antan, avant de partir pour Sandnessjøen. Ensuite, Brönnöysund est une jolie petite ville animée. Prenez le temps de flâner dans la ville, d’observer les bateaux et la vie animée de l’archipel. Pension complète à bord.

  • 11e j

    Trondheim Kristiansund

    Ce matin, possibilité d’explorer la ville de Trondheim. De retour à bord, le navire pénètre dans le majestueux Trondheims-fjord, qui fait 170 km de long et jusqu'à 25 km de large. Comme tous les autres fjords norvégiens, ce fjord est profond (jusqu'à 577 m). En longeant la côte, on réalise l’importance du poisson pour les communautés côtières de Norvège. L’emplacement de Kristiansund lui a progressivement ouvert de nombreuses possibilités dans la pêche, la construction navale et l’industrie du pétrole. Cette ville est depuis des siècles exportatrice de poisson salé et séché, ce qui lui vaut aujourd'hui le surnom de « capitale norvégienne de la morue séchée ». Pension complète à bord.

  • 12e j

    Bergen et retour

    Après avoir débarqué à Bergen, transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. Transfert retour vers les localités de départ.